Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Teva: nouvelle année dans le rouge pour le géant des génériques
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 19:40

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le laboratoire israélien Teva, géant des médicaments génériques, a annoncé mercredi avoir de nouveau subi de lourdes pertes en 2024, notamment parce que la vente programmée de certaines activités risque de lui rapporter moins qu'espéré.

L'an dernier, le groupe a vu ses revenus augmenter de 6% à 16,5 milliards de dollars, mais il a enregistré une perte nette de 1,6 milliard, près du triple de celle observée en 2023.

Les analystes, compilés par Bloomberg, s'attendaient certes à une perte, alors que le groupe finit systématiquement dans le rouge depuis de nombreuses années, à une exception près en 2021. Mais, alors que Teva avait relevé ses prévisions en fin d'année, ils tablaient sur une perte moindre, contenue sous le milliard de dollars.

Dans les échanges avant Bourse à Wall Street, où est coté Teva, le groupe perdait plus de 5%.

Teva fait l'objet depuis les années 2010 d'une crise aux ramifications multiples, à la fois liée à des considérations juridiques, en raison de son rôle dans la crise meurtrière des opioïdes aux États-Unis, et à certains choix stratégiques.

Le bilan est à nouveau médiocre en 2024 pour le groupe, qui a changé plusieurs fois de dirigeants ces dernières années. Cette fois, ce sont d'importantes dépréciations d'actifs qui sont en cause.

Celles-ci, dont l'ampleur apparaît inattendue, concernent des activités récemment vendues par le groupe ou que celui-ci comptent céder prochainement: sa branche japonaise et, surtout, sa division de principes actifs.

Comme de nombreux autres géants pharmaceutiques, Teva compte se séparer de cette activité qui consiste à produire, parfois pour d'autres groupes, les molécules qui servent de base aux médicaments.

Mais le groupe a déprécié dans ses comptes de plus d'un milliard de dollars la valeur théorique de cette division.

L'année 2024 a néanmoins vu de bonnes nouvelles pour Teva, qui table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 16,8 et 17,4 milliards de dollars en 2025.

Il a notamment annoncé en décembre des résultats prometteurs pour le duvakitug, un traitement de la maladie de Crohn développé avec le géant français Sanofi. Son cours de Bourse avait alors bondi.

Valeurs associées

13,8000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.