Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Teva: nouvelle année dans le rouge pour le géant des génériques
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 19:40

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le laboratoire israélien Teva, géant des médicaments génériques, a annoncé mercredi avoir de nouveau subi de lourdes pertes en 2024, notamment parce que la vente programmée de certaines activités risque de lui rapporter moins qu'espéré.

L'an dernier, le groupe a vu ses revenus augmenter de 6% à 16,5 milliards de dollars, mais il a enregistré une perte nette de 1,6 milliard, près du triple de celle observée en 2023.

Les analystes, compilés par Bloomberg, s'attendaient certes à une perte, alors que le groupe finit systématiquement dans le rouge depuis de nombreuses années, à une exception près en 2021. Mais, alors que Teva avait relevé ses prévisions en fin d'année, ils tablaient sur une perte moindre, contenue sous le milliard de dollars.

Dans les échanges avant Bourse à Wall Street, où est coté Teva, le groupe perdait plus de 5%.

Teva fait l'objet depuis les années 2010 d'une crise aux ramifications multiples, à la fois liée à des considérations juridiques, en raison de son rôle dans la crise meurtrière des opioïdes aux États-Unis, et à certains choix stratégiques.

Le bilan est à nouveau médiocre en 2024 pour le groupe, qui a changé plusieurs fois de dirigeants ces dernières années. Cette fois, ce sont d'importantes dépréciations d'actifs qui sont en cause.

Celles-ci, dont l'ampleur apparaît inattendue, concernent des activités récemment vendues par le groupe ou que celui-ci comptent céder prochainement: sa branche japonaise et, surtout, sa division de principes actifs.

Comme de nombreux autres géants pharmaceutiques, Teva compte se séparer de cette activité qui consiste à produire, parfois pour d'autres groupes, les molécules qui servent de base aux médicaments.

Mais le groupe a déprécié dans ses comptes de plus d'un milliard de dollars la valeur théorique de cette division.

L'année 2024 a néanmoins vu de bonnes nouvelles pour Teva, qui table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 16,8 et 17,4 milliards de dollars en 2025.

Il a notamment annoncé en décembre des résultats prometteurs pour le duvakitug, un traitement de la maladie de Crohn développé avec le géant français Sanofi. Son cours de Bourse avait alors bondi.

Valeurs associées

14,3200 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Banque centrale européenne
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:21 

    L'inflation dans la zone euro est restée stable en août, conformément à l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce encore les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la consommation calculé ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...